Qui sommes-nous
L’Association des Sculpteurs de Laval est un organisme sans but lucratif, immatriculé au Registre des entreprises du Québec
(NEQ: 1142193979) et dûment accrédité par le Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de la Ville de Laval.
La mission de l’organisme consiste à promouvoir la sculpture, la peinture et les arts en général.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2018 – 2019
Après une carrière en administration, j’ai eu la chance de prendre ma retraite assez tôt. Pour combler mes temps libres et être en mesure de gâter mes enfants et petits-enfants avec des meubles et jouets fait de mes mains, je me suis inscrit dans une école d’ébénisterie.
Par la suite, j’ai eu recours à l’aide des professeurs de l’Association des Sculpteurs de Laval pour apprendre la sculpture sur meubles, la sculpture générale et finalement la sculpture de canards. Après une dizaine d’années avec l’ASL, j’ai joint les rangs du conseil d’administration.
J’aime la nature et tout ce qu’elle représente, que ce soit animale ou végétale. Artistique dans l’âme, j’ai exploré plusieurs médiums: la peinture à l’huile, le dessin, le graphisme, la céramique, le dessin technique etc..
En 2012 j’ai découvert la sculpture sur bois. Mon instructeur Madame Claudine Messier m’a initié à plusieurs facettes de cette belle aventure. Depuis, ma satisfaction est dans l’évolution et l’accomplissement de chaque oeuvre unique.
Travaillant dans le secteur aéronautique depuis une vingtaine d’années et ayant de l’intérêt pour toute sorte de choses, j’ai été membre d’un comité de gestion d’un groupe de scout de mon quartier pendant 12 ans pour suivre mes enfants dans leurs activités.
Plus tard, j’avais dans l’idée de suivre le cheminement de mon père qui fait de la sculpture sur bois depuis 1995. Un jour, un très bon ami m’a forcé la main à entrer dans le monde de la sculpture plus tôt que prévu faisant en sorte que j’ai débuté comme sculpteur en septembre 2015. Depuis, ma passion du bois n’a cessé de s’enflammer.
En plus de la sculpture, je fais du tournage sur bois et autre petit projet d’ébénisterie afin de pouvoir en apprendre de plus en plus. Mon but, mixer les techniques pour monter des œuvres sortant de l’ordinaire.
Comme mon père travaillait le bois et que durant mon enfance j’ai manipulé moi aussi le bois dans la construction, j’ai apprécié très tôt ce matériel et je m’en fis une passion depuis 23 ans.
J’ai commencé à suivre des cours à L’ASL avec André Labelle, ensuite Robert Gauthier et Guy Rouleau. J’ai suivi aussi une session avec George Vincelli. Les bas et hauts reliefs furent mes débuts ensuite j’ai fait de nombreux canards et depuis 4 ans je suis autodidacte dans les animaux à fourrure, genre : lynx, wapiti, chevreuil, ours polaire et orignaux.
Ce qui m’attire dans mes projets : c’est le mouvement que je veux donner à mes pièces qui est le plus près de la réalité.
Mes années à l’infographie de Radio-Canada m’ont ouvert l’horizon avec l’ordinateur. Ce qui me permet aujourd’hui de trouver les images via internet et de composer les mouvements via Photoshop, et j’ai ainsi mes plans de base .Tous ces outils et mon expérience passée me servent dans l’élaboration de mes projets.
Né à Montréal en 1942, l’intérêt pour les arts est venu très tôt. Après avoir exploré d’une façon autodidacte la peinture « huile sur toile » et « aquarelle », sa passion pour les excursions dans la nature l’incite à peindre et à sculpter spécialement les oiseaux.
Ses œuvres participent à de nombreuses expositions et compétitions au Canada et aux États-Unis. Sa technique particulière, combinée à un sens de l’observation, en fait un sculpteur et un peintre exceptionnel.
Au milieu des années 80, en visitant une exposition, j’ai eu un coup de cœur pour les sculptures et les démonstrations sur place. Par la suite, je me suis inscrite à des cours et j’ai débuté la formation avec beaucoup d’intérêt. Après quelques années où j’ai développé mes habiletés artistiques, j’ai dû mettre de côté cette belle passion, pour cause de différentes et nombreuses obligations.
J’ai eu l’opportunité de reprendre la formation en 2013 et j’ai découvert avec bonheur que j’y retrouvais toujours le même intérêt. De plus, cette activité, les cours et l’association me permettent de faire connaissance et de socialiser avec des gens qui partagent la même passion que moi.
Durant toute mon enfance ma passion était de dessiner, et ce talent là me sert aujourd’hui dans mes sculptures. Depuis vingt ans que je sculpte, j’ai commencé par des reliefs et des rondes bosse. Avec Guy Rouleau, j’ai découvert une nouvelle passion les canards. J’ai gagné environ 70 rubans à différents concours de sculptures. Et aujourd’hui, je continue à en faire d’autres car c’est ma passion.
RECONNAISSANCE
Jean Lalonde
L’Association des Sculpteurs de Laval tiens à remercier chaleureusement Jean de ses nombreuses années au sein du Conseil d’Administration et de son dévouement.
Pingback : blackhatlinks.com